Demande en cours...

Gestion d'un serveur

Enregistrement d'un serveur

Afin de pouvoir être géré par la Konsole, un serveur doit être inscrit sur celle-ci. Vous devez au préalable disposer d'un compte utilisateur. Il est conseillé de demander ou créer un compte dédié à l'inscription des serveurs.

Votre serveur doit être en version 6 (prochainement les serveurs en version 5 pourront également être inscrits). Vous devez avoir demandé auprès de votre partenaire l'activation de la fonction Konsole et avoir effectué toutes les mises à jour à distance.

Inscription par KwartzControl

Après avoir été validé par la société IRIS Technologies, l'interface KwartzControl de votre serveur dispose d'un menu Maintenance/Konsole. Si ce menu n'apparaît pas, vérifiez dans le menu Maintenance/Composants KWARTZ si le module kwartz-agent apparaît. S'il est absent, vous devrez l'installer manuellement ce composant à l'aide ce même menu (demandez à votre fournisseur le fichier à installer). Vous pouvez aussi télécharger l'agent Kwartz sur la page d'accueil de la Konsole après vous être authentifié.

Il faut alors renseigner les champs suivantes:

Utilisateur

Nom d'utilisateur créé pour l'inscription des serveurs

Mot de passe

Son mot de passe

Adresse de connexion (paramètre avancé)

Adresse du serveur de gestion, par défaut konsole.kwartz.net. Ne doit pas être modifiée, ce champ est réservé pour une évolution de la Konsole en mode hébergé par le client.

Adresse ou URL publique KwartzControl (paramètre avancé)

Dans de rares cas où le serveur kwartz n'est pas accessible sur son adresse visible depuis l'extérieur, il peut être nécessaire de modifier l'adresse de celui-ci afin de pouvoir y accéder depuis la Konsole. Dans la très grande majorité des cas, il n'est pas nécessaire de renseigner une valeur dans ce champ car cette adresse est disponible dans les informations de connexion envoyées par le serveur Kwartz à la Konsole.

Une fois enregistré les informations suivantes sont affichées dans KwartzControl:

État de la connexion: 	Serveur enregistré sur konsole.kwartz.net (55A89E8D-59B9-4A9B-A717-F57F4A2278D5) 

Vous disposez alors d'un lien direct pour accéder à la page de configuration de ce serveur dans la Konsole ainsi de l'Identifiant de ce serveur (voir aussi UUID dans la Faq).

Un bouton sur cette page permet de rafraîchir les informations et demander à la Konsole la prochaine commande à traiter. Vous n'aurez besoin de ce bouton que de façon exceptionnelle dans le cas où, par exemple, le serveur n'est pas directement accessible par la Konsole et qu'il n'existe pas de liaison VPN entre les deux.

Inscription automatique

Lors de la validation de la fonction Konsole de votre serveur, celui-ci aura été automatiquement inscrit sur la Konsole si vous en faites la demande.

Note: Cette possibilité sera bientôt disponible et ne fait pas partie de cette version. Vous devez donc inscrire vos serveurs en utilisant KwartzControl.

Fiche détaillée d'un serveur

La fiche détaillée d'un serveur, accessible en cliquant sur son nom dans le tableau de bord, donne les information suivantes:

La barre de boutons de la partie identification permet de:

Accès à KwartzControl

L'interface KwartzControl de chaque serveur est accessible à partir de la Konsole. Si les droits de l'utilisateur le permettent, dans la liste des serveur un icône en forme de triangle permet de lancer l'interface KwartzControl du serveur. De même, dans la vue détaillées du serveur cette interface est accessible en cliquant sur le bouton KC.

En fonction de la configuration réseau du serveur Kwartz et de son accessibilité, plusieurs modes sont à distinguer:

Gestion des profils

Les différents profils installés sur le serveur sont affichés dans la partie Profils. Vous avez également la possibilité de supprimer l'un de ces profils ou déployer l'un des profils disponibles dans la liste déroulante. Notez que si le serveur n'est pas à jour, il est possible que tous les profils que vous avez définis ne soient pas affichés.

Pour mettre à jour un profil il suffit de l'installer à nouveau.

Moniteur Kwartz

À partir de la version 0.9.47 de l'agent Kwartz, les données du moniteur Kwartz de chaque serveur sont remontées quotidiennement vers la Konsole entre 7h30 et 8h30. Pour que ces données puissent être envoyées, il est nécessaire que le traffic ssh (port 22) du serveur Kwartz vers la Konsole de gestion ne soit pas bloqué.

Lorsque ces données sont disponibles une icône bar-chart est affichée aussi bien dans la listes des serveurs

que dans la fiche de chaque serveur (onglet Sécurité):

Le bouton permet de visualiser les données du moniteur Kwartz tandis que le bouton permet de forcer un rafraîchissement de ces données.

Les données présentées sont identiques à celles disponibles dans KwartzControl (voir la documentation de KwartzControl pour plus d'informations):

Les différents graphiques sont présentés dans des onglets correspondants aux différentes catégories. Seules les statistiques journalières et hebdomadaires sont visibles et un clic sur chaque graphique vous permet de visualiser les statistiques mensuelles et annuelles. D'autre part, un clic sur la loupe () permet de visualiser les graphiques de façon dynamique: